Snap 2 IMG pour générer des planches de contact

Snap2IMG génère des planches de contact (également appelées planches de vignettes ou index d'images) pour les dossiers de votre disque dur. Le résultat est une image contenant des vignettes montrant toutes les images du dossier. Il peut traiter un seul dossier ou une structure complète de dossiers, en générant automatiquement une feuille pour chaque sous-dossier. Un grand nombre d'options vous permet de styliser les feuilles à votre guise.


=>télécharger chez l'auteur

Caractéristiques:
  • Traiter un seul dossier ou tous les sous-dossiers
  • Les noms de fichiers reflètent automatiquement le d ossier source
  • Fonctionnalité de prévisualisation pratique pour tester divers paramètres
  • Modifier la taille des vignettes et le rapport hauteur/largeur
  • Afficher l'en-tête, le pied de page et les noms de fichiers, avec des paramètres de police individuels
  • Les textes peuvent être personnalisés à l'aide de <tags>
  • Définir la couleur d'arrière-plan ou utiliser une image de texture
  • Les effets de style incluent les ombres portées, les niveaux de gris et les bordures
  • Modifier les marges de page et l'espacement des vignettes
  • Divisez les grands répertoires en plusieurs feuilles de vignettes
  • Moteur de rendu multithread
  • Portable
  • Logiciel gratuit
Interface
Elle est très simple et peut paraitre déroutante, mais est très efficace

TUTORIEL 

1-INSTALLATION
Le logiciel ne nécessite pas d'installation. 
Dézipper le fichier téléchargé  "Snap2IMG.zip"
et

 dans le nouveau dossier créé, cliquer sur le fichier Snap2IM .exe pour   lancer le logiciel

2-UTILISATION
Vous utiliserez les  4 onglets de l'interface
  • Onglet Basic Set UP


    Folder :  indiquer le dossier où se situent les photos à afficher en vignettes pour la planche de contact (si nécessaire créer un dossier dédié avec uniquement les photos concernées)

    Thumbnails :
     -indiquer la taille des  images  (faire des tests et voir le résultat avec PREVIEW)
    - indiquer le nombre de colonnes  ("row")



  • Onglet Spacing


Vous déterminez les espaces  comme sur les schémas : autour des images et  les marges
à vous de tester 
=>voir le résultat avec PREVIEW et recommencer  si nécessaire

  • Onglet Text

    Si vous souhaitez  voir afficher du texte
    -Header = en tête
    (à vous de le rédiger)
    -Filenames= Nom des fichiers
    -Footer : Pied de page (à vous de le rédiger)
    =>voir le résultat avec PREVIEW et recommencer  si nécessaire

  • Onglet Styling
Page Background : couleur de fond de page à déterminer
-Images : ajout d'ombre (shadow)
-Gray scale : en niveau de gris
-Draw border : bordure aux images

=>voir le résultat avec PREVIEW et recommencer  si nécessaire

Voici un exemple avec les indications qui figurent sur les captures écran du logiciel

  • Que faire de l'image obtenue ?
 -clic droit sur l'image  pour "copy to the clipboard"  ="Copier dans le presse papier", vous pourrez coller le résultat ou vous voulez
-vous pouvez aussi enregistrer le résultat en un fichier image via le menu File> Create & Save

  • Plus de possibilités ?
Voir le menu "PRESET" > Load preset
et choisir un autre modèle.
Par défaut c'est le modèle "Basic"


TRADUCTION  DE L AIDE
Snap2IMG
 Page d'accueil du logiciel gratuit : http://www.rlvision.com Portable:
 - Il suffit de décompresser et d'exécuter
 - Les paramètres sont enregistrés dans le dossier de l'application Fonctionne sur Windows XP et supérieur.

 A propos
Snap2IMG génère des feuilles des planches de contact (alias une feuille de vignettes ou une image index) pour les dossiers de votre disque dur. Le résultat est une image plus grande contenant des vignettes montrant toutes les images du dossier. Vous pouvez traiter un seul dossier ou une structure complète de dossiers, générer automatiquement une feuille pour chaque sous-dossier.
 Les planches peuvent être stylées de diverses manières, y compris les paramètres de taille et de couleur, afficher les noms de fichiers et un en-tête et un pied de page, et ajouter des bordures, des ombres et des arrière-plans texturés. 
De plus, les grands dossiers peuvent être divisés en plusieurs planches si vous le souhaitez. ---

 Scénarios
 L'affichage d'une collection d'images sous forme de vignettes n'est pas nouveau et a ses avantages évidents. Snap2IMG améliore cela en enregistrant la vignette vues sous forme d'images individuelles et automatise ce processus par dossiers. 

Voici quelques scénarios où cela peut être utile :
 - Indexer les dossiers d'images  pas facilement accessibles,  par exemple des disques durs externes et des CD. 
- Télécharger sur des forums pour prévisualiser les pièces jointes liées. 
- Gardez en mémoire les bibliothèques d'images dont vous n'avez pas besoin ou que vous ne voulez pas plus, avant de le supprimer. 
- Partagez facilement des vignettes avec des amis 
- Télécharger des fiches contacts sur votre page d'accueil 
- Créez une image vitrine pour toutes les icônes d'un pack d'icônes Même si vous avez toutes les images disponibles sur votre ordinateur, il peut encore plus pratique d'utiliser des planches contact au lieu de parcourir les dossiers "pour de vrai":
 - Chaque dossier est "compressé" en un seul fichier. Depuis les dossiers avec de nombreux fichiers peut prendre beaucoup de temps juste pour lister, travailler avec des planches contact peut être beaucoup plus rapide.
 - Facile à naviguer : utilisez les touches de raccourci suivant/précédent dans le visionneuse d'images pour "changer" le dossier (généralement le PageUp/PageDown clés).
 - Configurez vos fiches contacts pour n'afficher que les informations que vous sont intéressés.

Comment utiliser

 Snap2IMG a été conçu pour être intuitif et autodescriptif, donc j'espère que vous ne devriez pas avoir de problèmes à l'utiliser. Ainsi je n'ai  écrit ici que  quelques notes sur certains aspects du programme. 

 Info-bulles : 
 La plupart des contrôles ont des infobulles si vous maintenez la souris dessus, elle montre des informations et conseils utiles. 

 Modes :
 La première chose à faire est de sélectionner un dossier source à traiter. Là Vous pouvez sélectionner ici deux modes, et ils diffèrent un peu par leur utilisation 
: 1. "Ce dossier uniquement" crée simplement une planche contact du dossier source sélectionné. Lorsque vous cliquez sur Enregistrer, vous pouvez choisir un nom de fichier sous lequel enregistrer la planche contact.
 2. "Ce dossier et chaque sous-dossier" crée un planche contact individuel feuille pour le dossier source et chaque sous-dossier (dossiers fournis contient des images). Au lieu de spécifier le nom de fichier sous lequel enregistrer, vous spécifiez le dossier de sortie où les images générées doivent être sauvé. Les images sont automatiquement nommées pour refléter le dossier source, par exemple "d:\photos\2012\" devient un contact feuille avec le nom de "d#photos#2012.jpg". 

 Aperçus :
 Le bouton Aperçu produit le même résultat que le bouton Enregistrer, mais au lieu d'enregistrer l'image générée sur le disque, elle est affichée dans un fenêtre d'aperçu. Ceci est pratique pour tester divers paramètres. Vous pouvez faire un clic droit sur l'image d'aperçu pour la copier dans le presse-papiers. L'aperçu agit toujours comme si "Ce dossier uniquement" était sélectionné (voir ci-dessus). 

 Préconfigurations: En utilisant le menu des préréglages (preset) , vous pouvez enregistrer les paramètres en tant que préréglages nommés que vous peut rappeler plus tard. Tous les paramètres liés à la conception sont stockés. Paramètres sources (dossier sélectionné, mode de traitement) ne sont cependant pas enregistrés dans les préréglages.

Ignorer le ratio hauteur/largeur :
 Cette option apparaît plusieurs fois, notamment lors de la sélection de la vignette tailles. Pensez-y de cette façon : 
>Ignorer le rapport hauteur/largeur "remplira" le toute la taille de la vignette. 
>Conserver le rapport hauteur/largeur (par défaut) ajoute plus ou moins "d'espace blanc". 
Cet espace blanc peut être réduit en sélectionnant une taille de vignette qui correspond au rapport hauteur/largeur des images sources. (La taille de vignette par défaut est réglé sur 128x96, ce qui correspond à un rapport hauteur/largeur 4:3, ce qui est courant pour les photos.) 

 Qualité d'image JPEG :
Ce programme est construit en utilisant .Net et utilise les routines intégrées pour l'enregistrement images. Malheureusement, j'ai remarqué que l'économiseur jpg dans .Net n'est pas le meilleur. J'ai choisi d'implémenter deux paramètres de qualité lors de l'enregistrement jpg : « Élevé » et « Moyen ». Élevé est assez bon avec un fichier raisonnable taille, mais ce n'est pas excellent et un autre producteur d'économiseur de jpg de meilleure qualité. Pour une meilleure qualité, utilisez plutôt le format d'image png, car il est sans perte. Ensuite, vous pouvez utiliser un autre économiseur jpg avec une meilleure qualité pour compresser le fichiers si vous le souhaitez.

 Couleur de la police: 
La boîte de dialogue de sélection de police est également utilisée pour définir la couleur du texte. Malheureusement il ne propose qu'un ensemble très limité de couleurs de base. 
Si vous avez besoin d'un autre couleur, vous devriez pouvoir modifier le fichier de paramètres directement si vous ne le faites pas attention au "piratage" :-) (mais si vous modifiez les paramètres de police dans le programme la couleur sera réinitialisée).


Ligne de commande
 Donnez un chemin comme argument de ligne de commande pour définir le dossier racine sur celui-ci à Commencez. Assurez-vous de le mettre entre « guillemets » si le chemin contient des espaces. Exemple: Snap2IMG.exe "c:\mes images" 

 Historique des versions 
 v2.01 (2013-07-11 ) Correction de quelques bugs lors de l'utilisation de bordures épaisses Ajout du préréglage « grisâtre » 

 v2.0 (2013-07-09 ) Moteur de rendu multithread pour les performances Diviser un dossier en plusieurs feuilles Hauteur de vignette adaptative Effets d'ombre et de niveaux de gris Les noms de fichiers longs peuvent être tronqués Couleur d'arrière-plan du nom de fichier Qualité de l'anticrénelage du texte dans le menu Ajout du préréglage 'Black Box' Moins gourmand en mémoire Meilleure gestion des erreurs Nombreuses corrections de bugs et ajustements mineurs 

 v1.01 (2013-03-27) Correction d'un bug empêchant de sauvegarder les images... 

 v1.0 (2013-03-25) Première version


Contrat de licence d'utilisation finale 

 1. Licence
 En recevant et/ou en utilisant le logiciel RL Vision, vous acceptez ce qui suit Accord de l'utilisateur. Cet accord est un accord juridique contraignant entre RL Vision et les utilisateurs des logiciels et produits de RL Vision. SI TU NE LE FAIS PAS L'INTENTION D'HONORER CET ACCORD, SUPPRIMER CE LOGICIEL MAINTENANT.

 2. Distribution
Ce logiciel gratuit peut être distribué librement, à condition que : 
2.1 . Une telle distribution ne comprend que les archives originales fournies par RL Vision. Vous ne pouvez pas modifier, supprimer ou ajouter des fichiers dans la distribution archiver. 
 2.2. Aucune somme n'est facturée à la personne recevant le logiciel, au-delà coût raisonnable de l'emballage et autres frais généraux. 

 3. Contrat d'utilisation 
 3.1. Restrictions d'utilisation et de distribution L'utilisateur ne peut pas utiliser ou distribuer le logiciel de RL Vision à des fins illégales but. L'utilisateur n'est pas autorisé à tenter de désosser, démonter ou décompiler le logiciel et les produits RL Vision. 
 3.2 Limitation du droit d'auteur Toutes les parties du logiciel et des produits RL Vision sont protégées par le droit d'auteur sauf indication contraire. Aucun programme, code, partie, image, clip vidéo, un échantillon audio, du texte ou une séquence d'images générée par ordinateur peut être copié ou utilisé de quelque manière que ce soit par l'utilisateur, sauf comme prévu dans le limites du programme monoposte.
 3.3. Limitation de responsabilité L'utilisateur du logiciel RL Vision indemnisera, tiendra à couvert et défendra RL Vision contre les poursuites, réclamations, frais associés à la défense ou accusations résultant de l'utilisation du logiciel RL Vision. RL Vision n'est pas responsable de quelque dommage que ce soit, y compris la perte d'informations, interruption d'activité, préjudice corporel et/ou dommages ou dommages indirects sans limitation, survenus avant, pendant ou après l'utilisation de nos produits.