Photos sur l'écran TV

Voir ses photos sur un écran TV est une solution que beaucoup de personnes souhaitent utiliser (sauf les chanceux qui possèdent un vidéoprojecteur !), mais il n'existe pas de solution simple standard et  universelle (sauf la clé "Chromecast) : tout dépend de votre équipement, en particulier :
-la source de vos images: ordinateur, smartphone, clé usb, disque dur ...
-la nature, l'équipement, les logiciels  du  matériel  utilisé : TV, ordinateur, Box...
-présence  de câbles ou non

Autrement dit :
-  quel matériel avez-vous : Tv (connectée? )
-  quelles sont les prises disponibles sur la TV ?
-  quels câbles possédez-vous ?
-  sur quoi vos photos sont stockées ?

-  donc, comment  relier  écran TV  à l'appareil  support des photos  ?

=>Tout dépend de votre équipement matériel ! nous ne donnerons ici que des exemples généraux et simples.


PLAN
1- COMMENT SE CONNECTER A SA TV ? LES SOLUTIONS 
1 Le câble HDMI, VGA ou DVI
2 Une clé USB ou un disque dur USB branché en USB directement sur votre TV
3 l'appareil photo APN
4  la passerelle multimédia
4 le disque dur multimédia
5 La clé HDMI Wi-Fi, type "Chromecast"
6 La box avec disque dur

2-VOIR SES PHOTOS : MÉTHODE SANS EQUIPEMENT SPÉCIFIQUE
1-Brancher votre appareil photo à la télé (via câble!)
2. Insérer la carte mémoire dans la TV ou votre lecteur vidéo
3.Insérer votre clé USB (ou disque dur usb)
4.Afficher les photos depuis l'ordinateur (via câble!)
5. Afficher les photos depuis votre box

3-VOIR SES PHOTOS : MÉTHODE AVEC EQUIPEMENT SPÉCIFIQUE
1.Utiliser une clé type Chromecast
2.Visionner un album en ligne sur une TV connectée
3-Google Photos vous permet désormais de diffuser vos images sur votre Apple TV
4-Visionnez vos photos depuis votre BOX


1- COMMENT SE CONNECTER A SA TV ?  LES SOLUTIONS


1-Le câble HDMI, VGA ou DVI


Votre ordinateur portable  est placé à proximité de votre téléviseur 

Ordinateur avec photos======câble...======TV

La solution la plus simple est de le connecter à votre TV avec un cordon HDMI. Sélectionnez l'entrée (HDMI 1, 2, 3...) correspondant à votre ordinateur. Dans les paramètres d'affichage de votre ordinateur, vérifiez que votre écran plat est bien détecté. Aucun branchement supplémentaire n'est nécessaire, le HDMI véhicule aussi bien le son que l'image, en Haute Définition.



Votre ordinateur n'a pas de prise HDMI ? Vous pouvez y remédier en utilisant un cordon VGA ou DVI pour l'image et jack vers RCA stéréo pour le son (utilisez la prise casque de votre ordinateur). Vérifiez au préalable que votre TV dispose d'une prise VGA ou DVI (PC) et d'une entrée pour le son (2 prises rouge et blanche).
C'est une solution qui est aujourd'hui déconseillée car peu fiable et offrant une qualité d'image trop moyenne. A éviter.

2-Une clé USB ou un disque dur USB branché en USB directement sur votre TV

Vos photos sont stockées sur une clé ou un disque avec port USB ?

clé usb avec photos=>TV



ou votre Tv possède un lecteur SD ?

  insérer votre carte mémoire SD photos sur votre TV si celle possède un lecteur de carte SD.
C'est souvent la solution la plus simple pour la plupart des utilisateurs.
On copie ses photos sur une clé USB qui sera lue par le PC
voir ci-dessous  une "démo


3-L'appareil photo est livré avec un câble  à brancher sur votre TV

lisez votre mode d'emploi...

APN Appareil Photo Numérique ======câbl HDMI .======TV





"
=> A noter que les appareils photos récents fonctionnent en wifi ! encore une fois lire le mode d'emploi
4-la passerelle multimédia

Passerelle + disque dur ou clé  avec photos ============TV

Avec la  passerelle multimédia, il est très facile de transférer tous ces contenus vers l’écran de télévision du salon.
Sous le terme de passerelle multimédia se cache un ensemble d’appareils permettant de lire un large spectre de fichiers multimédias (photos, films, sons...) sans avoir recours à un ordinateur. Contrairement au disque dur multimédia, la passerelle ne dispose pas de stockage interne, et fonctionnera donc obligatoirement avec un stockage externe (disque dur, clef USB, stockage à distance, carte mémoire, etc).

Afin de bien choisir sa passerelle multimédia, il sera important d’observer certaines caractéristiques. Tout d’abord, la connectique : Une grande variété de connectiques permettra un usage plus varié de la passerelle. Un port HDMI, DVI et YUV, ainsi que de bonnes connectiques sons (RCA, coaxial ou optique) permettra de bénéficier d’une qualité de son et d’image sans pareil. Un port Ethernet, USB ou le Wifi, comme sur le Western Digital WDTV sera aussi un plus pour maximiser l’usage de la passerelle.
Ensuite, il faudra s’intéresser aux formats de fichiers supportés. Plus la passerelle pourra traiter de fichiers, mieux ce sera. Par exemple, la EMTEC Movie Cube The TV possède de nombreux codec lui permettant de lire la plupart des films, images ou musiques disponibles actuellement. 

Le choix d’une passerelle multimédia pourra enfin être dicté par des fonctionnalités supplémentaires, loin d’être indispensables, mais qui peuvent s’avérer très utiles. Il est en effet possible de trouver des passerelles possédant une connectivité avancée grâce à des widgets (Picasa, YouTube) qui diversifient son usage. Enfin, d’autres passerelles disposent d’un Tuner TNT qui permet de diffuser et d’enregistrer les chaînes de la TNT, tel un magnétoscope.

Toutefois, aujourd'hui les  coûteuses passerelles sont délaissées au profit d'appareils plus simples, comme les clés wifi, type chromecast



5- le disque dur multimédia

 disque dur multimédia  avec photos =====câble=======TV

Au départ, ce type de périphérique n’était rien d’autre qu’un disque dur externe, équipé d’un petit système d’exploitation permettant d’enregistrer ou de lire des vidéos/photos et de les diffuser sur un écran via une connectique complète : prise coaxiale, HDMI, mini-USB, etc. En parallèle, il existait des passerelles multimédias, qui autorisaient la diffusion sur la télévision de fichiers vidéo stockés à distance (ordinateur ou internet, par exemple).
Aujourd’hui, la plupart des disques durs multimédias offrent ces deux fonctions.

Ce qui différencie les types de matériel : 
 -La capacité de stockage : au moins 1 To.
 - La connectique réseau :  choisir un disque dur doté d'une prise USB 3.0 et d'un module WiFi de bonne qualité. Parfois absente, la connexion filaire ethernet peut sauver la mise. Il reste ensuite à se renseigner sur les protocoles réseaux disponibles (DLNA, UPnP ou NAS) et leur facilité de mise en œuvre, en fonction de vos équipements.
 -La connectique vidéo : Le minimum est composé de sorties : HDMI  / Composite / Mini ou Micro USB
La sortie coaxiale est pratique, lorsque vous souhaitez connecter votre disque dur à un amplificateur ou un projecteur multimédia relativement ancien.
 -Le type de fichiers supportés et le format de sortie
Il est parfois très complexe de rajouter des CODECs sur ce type de matériel. Il est donc important que votre disque dur lise les fichiers vidéo H.264, MPEG, Xvid, AVS HD, etc. Pour l’audio, on privilégiera les formats : MP3, WMA, OGG, WAV et FLAC.
-le format de sortie : au minimum  le Full HD  (1920x1080 pixels) et, sur les modèles les plus coûteux, que la 4K (3840x2160 pixels) soit supportée.
 - Le système d’exploitation et les widgets présents et surtout  la facilité d’utilisation
 - La possibilité de connecter un périphérique de stockage externe surtout  si vous possédez un téléviseur qui ne possède pas d’entrée USB de dernière génération ou qui ne supporte pas les cartes SD à haut débit.
 - La compatibilité avec les ordinateurs, smartphones et tablettes
La conception de certains disques durs multimédias remontant à 2009 ou 2010, tous ne sont pas compatibles avec les systèmes d’exploitation des appareils mobiles. Cela permet pourtant de transférer des données via un câble USB ou Wifi.

 Un produit... ancien ! 
Souvent proposé entre 150 et 230 euros, le disque dur multimédia permet de donner une nouvelle vie à son téléviseur d’ancienne génération. Il pallie aussi l’absence de lecteur DVD ou Blu-Ray. Idéal si vous ne souhaitez pas laisser votre ordinateur allumé, ou si vous avez l'intention d'utiliser le disque dur comme magnétoscope numérique (fonction disponible sur certains modèles uniquement)

Ce type de produit est  peu utilisé en raison de la concurrence des clés wifi...


6- La clé HDMI Wi-Fi, type "Chromecast"

Tablette ou smartphone  ou Ordinateur :::::::::: wifi::::::::::TV avec clé chromecast


Ultra-compacte, cette clé se branche sur votre téléviseur sur le port HDMI et se connecte à votre ordinateur en Wi-Fi en utilisant le réseau (ou la technologie Miracast.)
Vous pouvez ainsi dupliquer votre écran d'ordinateur ou encore diffuser une vidéo tout en continuant d'utiliser votre PC/tablette/smartphone. On parle alors de Caster son écran dans l'exemple de la Google Chromecast.

=> Une solution sans fil pratique, efficace,  et économique que nous conseillons





7- La box avec disque dur


Box avec photos:::::::::wifi ::::::::::::TV

Votre Box internet  possède un disque dur (ou vous pouvez en brancher un ?) alors copiez vos photos,  vous pourrez  les diffuser  sur votre écran TV via votre Box.




2-VOIR SES PHOTOS : MÉTHODE SANS EQUIPEMENT SPÉCIFIQUE
H1-Brancher votre appareil photo à la télé (via câble! HDMI)

Cette première solution apparaît sans doute comme la plus évidente. En effet, tous les appareils photo sont équipés d'une sortie vidéo et de nombreux modèles disposent d'un mode "diaporama" évolué, permettant d'ajouter des transitions entre chaque photo et de les faire défiler sur fond de musique.


Il suffit donc de relier les deux appareils à l'aide du câble vidéo fourni avec l'appareil photo ou de tout autre câble, selon la connectique disponible sur l'un et l'autre de vos appareils :

-câble USB si votre téléviseur est doté d'une prise USB Host (prise USB conçue pour la lecture des fichiers multimédia) ;
-câble RCA si seuls les connecteurs jaune (vidéo) et rouge (audio) sont disponibles sur votre TV ;
-câble HDMI, la meilleure option, pour afficher vos vidéos en HD.

Une fois le branchement effectué et vos deux appareils allumés, n'oubliez pas de sélectionner la bonne source dans le menu de votre téléviseur à l'aide de la télécommande (AV, HDMI, etc.). Il ne vous reste plus qu'à lancer le diaporama depuis le bouton de lecture de l'appareil photo.



2. Insérer la carte mémoire dans la TV ou votre lecteur vidéo

Autre solution, votre téléviseur est peut-être doté d'un emplacement pour carte mémoire. À défaut, regardez du côté de votre lecteur Blu-ray ou DVD, votre décodeur télé, votre ampli home-cinéma ou votre console de jeu.

Un appareil qui dispose d'un lecteur de carte mémoire intégré vous permet de lire le contenu de votre carte SD et d'afficher vos photos sur grand écran. Vous pourrez alors piloter le diaporama à partir de sa télécommande (ou sa manette).

3.Insérer votre clé USB (ou disque dur usb) 

Les téléviseurs possèdent généralement une  ou plusieurs prises USB.
Vous avez copié sur une clé USB vos photos ( mais aussi vos films, vidéos au format  mp4, musique  en mp3). Votre téléviseur permet de tout lire.




Démonstration à partir d'un TV Samsung de base.

A- insérer votre clé USB

B-Sélectionner cette entrée via le menu "SOURCE" de votre télécommande
Un écran s'affiche avec tous les possibilités qu'offre votre TV
sélectionner  USB
C-Votre TV vous propose son menu lié au choix "USB". 
Ici 3 possibilités: voir des photos, des vidéos, écouter de la musique.
Nous choisissons "Photos"



D-Votre téléviseur affiche les dossiers de votre clé.
Sélectionner le dossier contenant vos photos (ici "braves_photos)

 E.Votre TV charge les photos et les affiche en miniatures
 F.Sélectionner  manuellement les photos  à afficher 
ou  utiliser le Diaporama automatique inclus dans la TV  ( précédent<=> Suivant)
==>il est donc inutile de préparer à l'avance un "diaporama"

                                                     vos photos défilent !




4.Afficher les photos depuis l'ordinateur (via câble!)

Plusieurs options s'offrent à vous pour facilement relier votre PC à votre TV, mais tout dépend du matériel utilisé.
Si les 2 appareils sont situés à proximité l'un de l'autre, vous pouvez les connecter ensemble à l'aide d'un cordon HDMI ou VGA ;



5. Afficher les photos depuis votre box
Si la télé se trouve à distance de votre PC, pensez à la fonction réseau du décodeur télé de votre box.

EX Freebox

Celle-ci vous permettra d'accéder à distance aux fichiers partagés de votre PC : albums photos et playlist MP3 pour agrémenter votre diaporama.



Les possibilités dépendent  du type de  box que vous a fourni votre FAI...



3-VOIR SES PHOTOS : METHODES  AVEC EQUIPEMENT  SPECIFIQUE

Votre matériel (box, smartphone, tablette, TV, boitier spécifique...) peut vous permettre l'utilisation de solutions spécifiques.
Quelques exemples.

1.Utiliser une clé type Chromecast
Ultra-compacte, cette clé se branche sur votre téléviseur sur le port HDMI et se connecte à votre ordinateur en Wi-Fi en utilisant le réseau ou la technologie Miracast. 
Vous pouvez ainsi dupliquer votre écran d'ordinateur ou encore diffuser une vidéo tout en continuant d'utiliser votre PC. On parle alors de Caster son écran dans l'exemple de la Google Chromecast.

A savoir : Désormais certaines TV ou box internet ( Freebox mini 4 K) ont intégré le chromecast.


=> Une solution sans fil pratique, efficace,  et économique que nous conseillons


2. Visionner un album en ligne sur une  TV connectée
Grâce au Wi-Fi, la télévision connectée permet d'accéder à une grande diversité de contenus issus d'Internet : vidéo à la demande, streaming, TV de rattrapage, partage de photos ou de vidéos, applications formatées pour la TV, sites communautaires, visioconférence.

Ces fonctionnalités et leur nombre peuvent varier d’un modèle à un autre, en fonction 
-des accords conclus entre les éditeurs de contenus et le fabricant du téléviseur. 
- des technologies,  marques et surtout des OS utilisés (Android, Tizen, Web Os...)

A tout moment, le fabricant peut modifier les applications et services connectés que votre TV connecté propose. 

Smart Tv est un terme également utilisé pour désigner un Tv connectée.


Une TV connectée doit permettre d'afficher tout ce qui  est accessible sur le web, par exemple vos photos si elles sont accessibles



3-Visionnez vos photos  depuis votre BOX

Tout dépend de votre box...chez Free, les box sont  adaptées pour partager très  facilement du contenu.

Ex Freebox  Révolution

En famille ou entre amis, transformez votre Box  en visionneuse photo pour partager votre dernière escapade.
ExFreebox
Vous le savez sans doute déjà, la Freebox Révolution contient un dossier Photo. D’un simple clic depuis votre ordinateur, vous pouvez déposer vos photographies dans le dossier du NAS pour les visionner depuis votre écran.

Pour se faire, rendez vous sur le disque réseau Freebox puis glissez vos images dans le dossier photo.





Une fois les photographies transférée, il suffit de vous rendre sur votre Télévision et de vous diriger dans la rubrique Photo.

Dès lors, vous pouvez, avec votre télécommande lire les photographies une à une, naviguer dans les vignettes, lancer un diaporama automatique ou encore faire pivoter vos photos, afficher ses informations et changer le style du diaporama.


4-Google Photos vous permet désormais de diffuser vos images sur... votre Apple TV

Avec une nouvelle mise à jour de Google Photos, vous serez désormais capable de regarder vos photos sur votre téléviseur. La nouvelle fonctionnalité ne fonctionne que si vous possédez une Apple TV.
Utilisez Google Photos iOS, pour envoyer vos photos depuis votre smartphone vers votre Apple TV en utilisant AirPlay.
Un système qui concerne un petit public....