Utiliser Filezilla pour publier ses diaporamas


1-Télécharger et Installer Filezilla

Le module Publier de Kompozer est très limité; il vaut mieux utiliser FileZilla, logiciel FTP de la suite Mozilla. Il permet de se connecter à distance sur un serveur pour y télécharger des fichiers.
Un gestionnaire de site est disponible permettant de répertorier l'ensemble des adresses auxquelles nous sommes amenés à nous connecter régulièrement.



2-Interface
Voir ces 6 zones

-Dans la zone du haut s'affichent des informations lors de la connexion
-Au dessous les 2 zones correspondent à l'explorateur de notre site local permettant de naviguer. Dans la zone de droite on voit le contenu du dossier parent sélectionné.
-Les 2 zones suivantes correspondent à l'explorateur de notre site distant. Quand on est connecté elles sont identiques à l'explorateur de notre site local.
-Dans la dernière zone en bas s'affichent la liste des transferts et les barres de progression de couleur verte.
-Au dessous de la dernière zone, une barre d'état permet de voir le nombre de transferts en attente, les transferts échoués et les transferts réussis

3-Réglage des paramètres de connexion


Menu Fichiers / Gestionnaire de sites.
Cliquer sur le bouton Nouveau site et le renommer à notre convenance. 
Une bonne solution est de donner le même nom de site que celui donné dans le gestionnaire de Kompozer. Par exemple le serveur suivi du nom de domaine.

Onglet Général
-Hôte pour Free :ftpperso.free.fr  (pour Orange : perso-ftp.orange.fr) 
-Type de Serveur FTP
-Type d'authentification : Normale (c'est-à-dire que nous avons un login et un pass)
-Port : mettre 21. Il n'est pas gardé en mémoire mais Filezilla sait que pour ftp il faut 21.
-Utilisateur : notre login (pour Orange il faut mettre l'adresse e-mail en entier et il s'agit du compte de messagerie principal)
Mot de passe

Onglet Paramètres de transfert
-Mode de transfert : « Passif » ce qui permet d'éviter certains problèmes avec les pare-feu
-Cocher la case : « Limiter le nombre de connexions simultanées » pour éviter des déconnexions intempestives
-Nombre maximal de connexions « 1 »
-Cliquer sur OK et la prochaine fois qu'on reviendra dans le gestionnaire de sites tout le paramétrage est sauvegardé.
-On peut créer plusieurs sites et les classer dans des répertoires.


4-Utilisation

-Dans Filezilla pour se connecter cliquer sur la petite flèche à droite de la première icône Gestionnaire de sites ce qui déroule un menu répertoriant tous les sites créés dans ce gestionnaire et cliquer sur la connexion désirée.
-Si nous n'avons pas encore réglé les paramètres de connexion pour un site il est possible de se connecter rapidement en remplissant la barre de Connexion rapide située sous la barre d'outils :

-Dans les deux cas, la connexion s'établit aussitôt et nous voyons, dans la première zone, défiler une liste de commandes ce qui permet en cas de problème d'en détecter plus facilement les causes.

-La première fois que nous nous connectons il n'y a rien sur notre site distant. 

Nous voyons écrit : <Contenu de dossier vierge>. Faire glisser dans cet espace le fichier index, les autres fichiers à la racine et les dossiers de notre site local.
-Les fois suivantes, dans les 2 zones du site distant, nous voyons toute l'arborescence.

 Nous naviguons comme dans l'explorateur de Windows. Pour remonter l'arborescence double cliquer sur le dossier-parent au dessus, représenté par un dossier jaune fermé suivi de 2 points.
-Dans le site local les fichiers à publier sont déjà classés par
ordre chronologique des dernières modifications (Dans la colonne Modifié s'affiche le jour et l'heure. Sur le site distant il faut tenir compte du décalage horaire). Nous pouvons choisir un ordre de tri différent : Nom, Taille, Type, Modifié. Il suffit de cliquer sur l'En-tête de colonne voulue.
5-Publier

-Pour publier nous utilisons le glisser-déposer de la zone site local vers la même zone du site distant.
-Une fenêtre s'ouvre nous demandant de choisir une Action. L'action cochée par défaut est Remplacer (le fichier Cible par le fichier Source).
-Si nous avons plusieurs fichiers à publier ou un dossier entier, il est possible de cocher la case Toujours utiliser cette action, puis cliquer sur OK.
Il est aussi possible de glisser-déposer depuis Windows.
-Pour envoyer un seul dossier ou un seul fichier dans un répertoire bien précis
ouvrir le dossier désiré sur le site distant par double clic comme dans Windows
dans le site local faire un clic droit sur le document sélectionné à transférer
choisir Envoyer

-Nous pouvons faire la manipulation inverse pour télécharger des fichiers de notre site web vers notre site local.
-Nous pouvons créer un nouveau dossier dans le site distant par clic droit.
Pour tout dossier et tout fichier devant être publié, il faut penser à éviter les espaces, les accents et tout caractère spécial.

Si pendant les manipulations de publication il arrive que Filezilla se déconnecte nous pouvons nous reconnecter aussitôt en cliquant sur l'icône "Démarrer ou arrêter le traitement de la file d'attente" ou l'icône Actualiser de la barre d'outils
De même lorsqu'un transfert ne s'est pas effectué correctement, nous pouvons, en faisant un clic droit dans la zone du bas, uploader à nouveau le fichier qui n'est pas passé.
Dès que le transfert est terminé, cliquer sur l'icône Actualiser (double flèche bleu et verte). Nous pouvons alors visualiser dans l'explorateur du site distant la présence des dossiers et fichiers publiés et l'heure et la date de publication. Cette icône permet aussi de se reconnecter au serveur.
Dans l'interface Filezilla, il est possible de supprimer des fichiers ou des répertoires dans le site local comme dans le site distant.
Par le menu Edition nous pouvons exporter notre liste de sites vers un autre ordinateur ou l'importer d'un autre ordinateur.
Vérifier sur Internet

L'URL du site nous a été communiquée par notre hébergeur. Se rendre à l'adresse URL de la page que nous venons de publier.



Actualiser la page courante pour vider le cache du navigateur, et vérifier que le navigateur affiche bien tous les éléments avec la mise en page désirée. Terminer par un petit coup d'oeil au code pour vérifier qu'il soit bien indexé.
De temps en temps il est bon de vérifier sur d'autres navigateurs et aussi sur d'autres ordinateurs.