Comment archiver & stocker ses photos... en ligne? (cloud)

Comment stocker/ archiver ses photos

CD/DVD, clés USB, disques externes, NAS, Cloud, services en ligne

Quelle solution choisir ?


Peut-on archiver ses photos de façon pérenne sans risquer ni de les perdre, ni de voir vos fichiers disparaître à la suite d’un crash, d'un vol ou d’un sinistre...?
Avez-vous déjà perdu des données ? Cela peut arriver n'importe quand et c'est effrayant...



Plan
1-Analyse et présentation générale de solutions
2-Stockage en ligne : que choisir ?
3- Services en ligne de stockage et partage spécialisé en photos


1-Analyse et présentation générale de solutions

La problématique
Comment archiver et sauvergarder  ses photos : disques externes, NAS, Cloud, quelle solution choisir ? un vrai problème.
 Les fichiers s'accumulent... Vous avez  déjà essayé différentes solutions et c'est la pagaïe : qui ne galère pas  pour s'y retrouver parmi ses disques durs et cartes SD...  avec des  photos stockées en double, en triple.
Vos anciens supports sont  désormais obsolètes et mêmes illisibles (CD, DVD), votre   service en ligne  a mis la clé sous la porte ou  à tripler son coût.
Alors que faire ? continuer à faire n'importe comment en se disant qu’avec un peu de chance tout ira bien. Mais c’est rarement le cas en informatique, non ?

En fait, c'est un réel problème, sans solution idéale d'autant que tout dépend de vous, de vos compétences en informatique, de votre matériel (appareil photo,  ordinateur, disques, fichiers...) et des moyens  que vous voulez mettre.

Plusieurs solutions, très variées,  s’offrent au photographe amateur comme plus expert, des plus simples et abordables aux plus complexes et coûteuses. Quelles sont  les  possibilités actuelles facile à mettre en  oeuvre rapidement.


Que désirez-vous ?
=>Bof, les photos ... c'est pas important, de toute façon, tout finira à la poubelle. Alors, inutile d'aller plus loin dans cet article...
=>Ah, mes photos, elles sont exceptionnelles ! que de souvenirs  de famille, de vacances, de voyages et  autres événements. Mais quelle galère pour montrer à mes  enfants/ petits enfants sur écran sur  leur smarphone  leurs premières années...

Donc, un principe de base: de la méthode
Une photo numérique n’est qu’un simple fichier (avec un nom)  stocké sur votre ordinateur comme tout autre fichier. Pour l’archiver, il suffit de :
A-regrouper/centraliser toutes vos photos dans un dossier unique (voir notre dossier précédent "Trier...")
B-le stocker au bon endroit  ...
                  et savoir y accéder puis afficher et partager

C-en faire des copies ... et savoir où sont ces copies
D-sécuriser ces copies... et les placer au bon endroit.

Et pourtant, rapppelez vous, il n’a jamais été aussi simple d’archiver des photos : autant il était complexe d’archiver des négatifs argentiques par nature uniques, autant il est simple de copier des fichiers informatiques, et cela  ne coûte presque rien.


Aujourd'hui, plusieurs solutions principales
Elles s’offrent à vous selon :
-le niveau de sécurité que vous souhaitez adopter
-le budget
-vos compétences informatiques

1-1  Quel support : Les  mauvaises idées 

-CD / DVD : L'ère de la galette est terminée... Archiver sur CD ou DVD apparaît désormais comme une des plus mauvaises idées.
CD ou DVD ne sont ni très sûrs, ni d'un très bon rapport capacité/prix.
D'une part, leur capacité est ridicule face à l'espace de stockage qu'une collection de photos peut représenter. En effet, vous pouvez très vite remplir c une simple carte SD de 8Go) alors que le CD  permet de sauvegarder 650 Mo de données (soit 0,65 Go) et le DVD de 4,7 Go environ

D'autre part, leur durée de vie, contrairement à ce qui est souvent dit, dépasse rarement 4 ou 5 ans, voire 10 ans maximum pour certains DVD conservés à l'abri de la lumière et de l'humidité et jamais utilisés... Calculez le nombre de DVD nécessaire !

-Et les disques Blu-ray ? Des tests effectués par les constructeurs semblent indiquer qu'ils sont plus fiables que les DVD mais  personne ne peut affirmer leur  réelle fiabilité.




-La clé USB a une durée de vie limitée. C'est vrai qu'il peut être tentant de stocker ses images sur un support à la fois portatif, pratique et de grande capacité (certaines clés proposant jusqu'à 32 Go de stockage).
Mais la clé USB ne constitue pas un support sûr, et demeure très fragile (choc). Le risque de pertes de données est élevé, sans compter le risque de perte ou de vol.
Elle ne devrait donc être utilisée que pour transporter quelques fichiers d'un lieu à un autre, mais ne peuvent constituer un support d'archivage.




-La carte mémoire de l'appareil photo. Contrairement à l'antique pellicule argentique qui constitue l'élément original, la carte mémoire numérique, elle, est destinée à un stockage temporaire. Elle n'est que l'intermédiaire entre l'appareil photo et votre ordinateur ou un support de stockage plus sûr.

En effet, sa fiabilité est assez peu élevée (tout comme la clé USB) et son coût n'est pas adapté à un stockage de grandes quantités de données.
Vous pouvez tout à fait disposer de plusieurs cartes mémoire, mais seulement dans le but d'étendre votre capacité de stockage au moment de la prise de vue (particulièrement vrai pour les voyages photo).


1-2. Disques durs externes : copier n’est pas archiver


Le disque dur externe a pour lui le double argument du coût et de la facilité d’emploi. Un disque de 2 To ne coûte guère plus de 80 euros et il suffit de le connecter à l’ordinateur pour qu’il soit opérationnel.
C’est simple à installer et à utiliser et rapide. On parle ici de duplication des données  toutes vos images seront recopiées sur ce disque externe. C'est  une vraie "sauvegarde".

Comment optimiser ses disques durs externes ? Comme tout appareil, plus on l'utilise plus il s'use. En tant que disque d'archivage, ce disque ne sera pas censé être allumé en permanence mais seulement pendant les opérations de sauvegarde. Cela augmentera sa durée de vie.

D'ailleurs il sera utile d' automatiser l'archivage. Il est pénible  d'effectuer toutes ces sauvegardes par copier / coller ou par glisser / déposer des dossiers vers le disque dur externe, de plus des risques d'eruers sont possibles. Il faut utiliser un logiciel de sauvegarde  automatique avec synchronisation des fichiers pour ne copier que ce qui est nouveau ou modifié. (comme "Syncback free", lire notre dossier " sauvegarder ses fichiers" avec tutoriel )
Le logiciel scanne le contenu du dossier "photos"  votre disque (interne) afin de détecter tout changement par rapport à votre second disque (externe). Les nouveaux fichiers y sont automatiquement copiés. En cas de perte de données sur votre ordinateur, il suffit de lancer l'opération inverse : la Restauration des données.






et la sécurité ?
Mais il ne suffit pas de copier vos fichiers sur un disque dur externe pour qu’ils soient et sécurisés et archivés. En effet, si ce disque reste connecté en permanence à votre ordinateur, vos fichiers ne sont pas en sécurité.
-hacking toujours possible
-fragilité en raison de problème d’alimentation électrique (fréquentes sur-tension), d’une chute ou d’une erreur de manipulation ou tout simplement  problème technique "crashs", d'usure, les disques durs ne sont pas immortels et ne sont pas   à l'abri d'une défaillance.
-risque de vol, incendie..
 Et là, adieu vos fichiers.

et le prix ?
Partez du principe que votre disque dur va  vivre minimum 5 ans. Divisez ainsi son prix par 5 pour savoir à combien il vous revient en moyenne et par an.


Conclusion : Ayez à minima  2 disques durs externes  clonés à votre disposition dont un sera stocké un peu loin...pour éviter vol/incedie
Réservez-les exclusivement à l’archivage de vos photos pour ne pas risquer de mélanger ces fichiers avec vos autres documents et ne connectez les disques à l’ordinateur qu’au moment d’y copier les fichiers.
Faites deux opérations de copie successives, une sur chaque disque, en prenant soin de déconnecter le premier disque avant de connecter le second.

1-3. Stockage en ligne : le cloud...

Le Cloud, c’est quoi ? le stockage dans le Cloud (ou Nuage) n'est qu'une image simpliste..., c’est le stockage de fichiers sur un serveur distant qui propose de l’espace disque en grande quantité.

En fait vos fichiers sont stockés sur plusieurs serveurs distants au sein d’un centre de données – data center – qui est lui-même répliqué sur plusieurs autres sites dans plusieurs centres. Ce qui explicite le mot "cloud"

Les services de stockage Cloud les plus connus sont Dropbox, Box, Amazon  ou le français Hubic.

Il ne faut pas confondre le stockage Cloud avec le partage de photos en ligne sur un site comme Flickr ou 500px. Il ne s’agit pas de ici montrer vos photos mais bien de sécuriser vos fichiers natifs : RAW, JPG, TIFF dans leur format et taille d’origine.

Le Cloud est donc un "pseudo disque dur virtuel en ligne" proposant des services : déposez vos fichiers et le service  de Cloud  s’occupe de tout : archivage, mise à disposition, sécurisation des accès.

Il vous demandera tout au plus de payer uniquement si vous utilisez un espace de stockage important. Mais 10To (c’est énorme) ne vous coûteront guère plus de 50 euros par an (la moitié du prix d’un disque dur qu’il faut remplacer régulièrement).

Divers  outils sont proposés.
Pour télécharger, gérer et même éditer les fichiers de son propre stockage en ligne, on peut exploiter un navigateur et l'interface web du site (tous les services gratuits en ont une). Mais on peut aussi faire appel à une application sur mobile ou un logiciel sur son ordinateur. Les sites de stockage qui ne proposent pas encore d'outils de synchronisation sont de plus en plus rare. : on peut synchroniser instantanément en local les fichiers qui ont été modifiés en ligne… et inversement : tous les changements que vous apportez à un fichier en local sont répercutés immédiatement sur votre document en ligne. Ils sont assez simples à prendre en main, mais ne proposent que très peu d'options.
Pouvoir stocker ses fichiers en ligne c'est bien, mais avoir la possibilité de les éditer directement depuis son navigateur, c'est encore mieux. Seuls trois sites proposent une telle fonctionnalité : il s'agit de OneDrive, de Google Drive et de Dropbox. Chacun à sa manière permet de jongler avec les documents stockés en ligne, de les modifier, et ce, sans avoir à installer le moindre logiciel sur son ordinateur ou sa tablette.

Le Cloud  semble parfait et idéal ? mais …il y a cependant des limites pratiques au stockage dans le Cloud, mais aussi beaucoup de questions concernant
-le transfert : l’inconvénient majeur du Cloud, c’est le temps de transfert des photos. Vous êtes en effet limité par la bande passante de votre liaison Internet (le débit montant "upload" est toujours très faible ) et celle du service concerné.
En pratique il vous faudra plusieurs heures pour stocker vos centaines de photos et jusqu’à plusieurs jours pour quelques Go. Le  chargement initial pour plusieurs centaines de Go à archiver nécessitera beaucoup, beaucoup de temps... et c'est là le  gros point noir des services de cloud
- la confidentialité des données. Pas de secret, la gratuité à un coût caché : les services en ligne exploitent bel et bien  vos données !
-la sécurité: Rien n'est  infaillible et les tentatives de piratage peuvent arriver... donc choisir un service  fiable, réputé, bien sécurisé et de préférence européen sinon français, moins sujet aux tentatives frauduleuses.
-le chiffrage des données: toutes les données que vous envoyez ne sont généralement pas chiffrées sur l'espace de stockage en ligne (sauf Mega). Elles ne sont cryptées que lors du transfert, mais pas sur l'espace de stockage. Donc chiffrez-les vous-même, soit à l'aide d'un outil de compression et d'un mot de passe
-la dépendance : Il s’agit d’un service hébergé par un tiers et que vous êtes dépendant de la survie de ce service. S’il vient à mettre la clef sous la porte, à augmenter drastiquement ses tarifs vos fichiers peuvent être perdus à jamais.
-Passer d'un sevice à l'autre ?  Lorsque l'on souhaite changer de service de stockage, ou tout simplement lorsque l'on veut s'assurer d'une double sauvegarde (chaque fichier étant enregistré sur deux services à la fois), il n'y a généralement pas de solution miracle : il faut tout d'abord rapatrier ses données sur son disque dur depuis un premier espace en ligne, pour ensuite les uploader sur un second service.





Quelques conseils pour protéger ses photos dans le cloud

Chiffrement, mot de passe et bon sens  sont les meilleures armes pour protéger ses données dans le cloud, même si le risque zéro n'existe pas.
Externaliser le stockage de ses données auprès d’un service en ligne peut être très pratique, mais cela présente aussi des risques, et même de plus en plus : à force d’interconnecter de plus en plus de services en ligne et d’objets, on augmente la surface d’attaque, et donc le risque de se faire pirater.

1)  Evitez le cloud pour stocker des données confidentielles. Stocker ses photos  c'est pratique mais  n’y mettez pas des données sensibles et personnels (vos mots de passe ou données bancaires.... Vous pourriez le regretter.

2)  Utilisez un bon mot de passe d'autant que les hackers utlisent l' attaque par force brute, c’est-à-dire le test une par une de toutes les combinaisons possibles .Voir notre dossier consacré aux mots de passe.

3)  Chiffrez vos données. Si vous avez des données confidentielles et que vous voulez quand même utiliser le cloud, il y a une solution : le chiffrement préalable. Les données sont d’abord cryptées par un logiciel tel que TrueCrypt, puis envoyées vers le service de stockage en ligne. Même en cas de vol, les données sont (théoriquement) inutilisables. Le revers de la médaille est que le chiffrement n’autorise pas certaines fonctionnalités très pratiques comme le partage ou la modification en ligne. Il faut faire un choix...

4)  Analysez la sécurité de votre fournisseur. Tous les fournisseurs cloud ne sont pas au même niveau technologique. Certes, tous utilisent au minimum le chiffrement HTTPS, mais qu’en est-il du chiffrement des communications entre les datacenters et des diverses authentifications nécessaires.  ?  Cette analyse n’est pas aisée à faire, se fier alors à la bonne réputation..

5)  Ne partagez pas tout avec n’importe qui. Le niveau de sécurité de vos données est égal au plus bas niveau de sécurité mis en place par vos amis avec qui vous les partagez. C’est le principe du maillon faible. Donc, sélectionnez bien les amis avec qui vous partagez vos photos confidentielles. Evitez, par exemple, d’inclure votre ex ... dans la liste.


Et les sites de partage en ligne donc dans le cloud..
Bien pratiques pour s'échanger des photos entre amis ou membres de la famille, les sites de partage doivent être considérés pour ce à quoi ils sont destinés : partager ses photos.

Pour cela, les images sont fortement compressées (afin d'accélérer le chargement des pages web) et les fichiers originaux ne sont donc pas conservés.

Par ailleurs, si vous créez des albums sur des sites de tirage photo, sachez qu'ils seront supprimés automatiquement après quelques mois si vous n'utilisez pas suffisamment les services du site marchand (vérifiez bien les conditions d'utilisation).



1-4. Le  NAS  ou  le Cloud privé à domicile

Le NAS, c’est quoi ?
Le NAS – Network Attached Storage ou stockage local en réseau – est un serveur de fichiers indépendant connecté à votre réseau privé (votre box internet par exemple) et qui centralise tous vos fichiers. Il est localisé chez vous.

Le NAS est un boitier autonome (avec un systême s'exploitation) qui contient plusieurs disques durs  (deux pour les particluiers) configurés de façon à vous garantir un niveau de sécurité plus élevé qu’avec des disques simples. On peut assimiler le NAS à un Cloud privé puisqu’il vous permet également d’accéder à vos disques depuis n’importe où à condition que vous ayez un accès internet.

A l’inverse du disque traditionnel sur lequel vous copiez un fichier en un seul et même endroit, le NAS dispose de mécanismes de réplication des données, variables selon les modèles. Dans tousles cas en cas, s'il arrive une  défaillance d’un disque, l'autre prend le relais

Une baie NAS autorise le remplacement d’un disque défectueux sans perte de données si vous avez choisi le mode RAID adéquat, par exemple RAID 5

Pour mettre en oeuvre un NAS, il suffit de le relier à votre réseau (par exemple via une prise sur votre box internet) et il devient automatiquement visible depuis tous vos ordinateurs. Vous pouvez alors y copier vos fichiers comme sur un disque dur traditionnel et, là, c'est rapide ! des centaines de Go en quelques heures car le débit est ultra rapide - via cable réseau ethernet ou prises USB 3.

Les NAS récents sont également capables de diffuser vos fichiers grâce au serveur multimedia intégré. Vous pouvez alors visionner sur votre TV les photos JPG et vidéos stockées, mais aussi à distance sur smartphones et tablettes via des application iPhone / Android .

Il est également possible d’accéder au contenu de votre NAS depuis un mobile ou un ordinateur connecté à Internet même si vous n’êtes pas chez vous.

Le NAS : avantages
Un NAS vous protège des problèmes liés  aux disques durs classiques et offre des avantages indéniables: : pas de  redondance des données, sécurisation (RAID), accès permanent aux fichiers, pérennité, accès web, taux de transfert important,  indépendance (pas hébergeur) donc mieux qu'un service de cloud
Le NAS: inconvénients
Le  NAS  possède aussi des point faibles: étant  un périphérique stocké  à domicile, vous n'étes pas pas à l’abri de vol ou  sinistre  : en cas de pépin, là vous perdez TOUT.
De plus, c’est du matériel électronique, et comme tout matériel, le risque depanne est plausible, toutesois sans risque de perdre ses données, simple indisponibilité. Toutefois il s'agit engénéral de matériel  de haute technologie  particulièrement fiable,lee risque est faible mais  existe.
Enfin le NAS a un coût global   bien supérieur à celui de plusieurs disque durs de capacité équivalente


CONCLUSION: que faire ? 
La première question à vous poser avant de faire votre choix, c’est de savoir quelle valeur vous accordez à vos fichiers photos.

Le minimum:



 -Sans valeur sentimentale ou financière énorme, un simple  stockage  sur le disque interne de votre ordinateur  avec une copie  sur un  disque externe peut suffire.



-Idem,  mieux avec  une synchronisation automatique sur le disque externe








-Par sécurité,  utilisez un deuxième disque dur externe  et... déposez le loin de chez vous par sécurité.
Une fois par an vous le mettez à jour.




Le maximum
-vous refusez de perdre vos photos, vous êtes un passionné.. de plus, vous voulez pouvoir les montrez aisément à vos proches : choisissez un NAS et sécurisez-le au mieux chez vous


et ... par sécurité

doublez-le avec un espace Cloud en complément.
(ou une copie du Nas,  loin de chez vous...)





mais si certaines sont simples à mettre en oeuvre (disque externe), d’autres demandent des connaissances plus approfondies en informatique et reviennent plus cher (Nas).



Il n’existe aucune solution idéale et que la première des précautions à prendre est de multiplier les copies sur des supports différents et de déposer au moins une copie ailleurs qu’à votre domicile !



2-Stockage en ligne : que choisir ?

Utiliser le "cloud" s'est banalisé  Avec l'avènement des smartphones, pouvoir stocker et synchroniser ses fichiers importants sur plusieurs appareils est devenu une véritable nécessité. Les offres de services Cloud ne cessent d'évoluer afin de devenir toujours plus attirantes, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.
Voici  quelques  services de stockage en ligne reconnus pour leur efficacité, parmi les plus connus. Il en existe beaucoup d'autres. Chaque service dispose de ses avantages et inconvénients.



GOOGLE DRIVE

Difficile de passer à côté du service de Google. Son usage a explosé avec l'essor des smartphones Android. Le gros avantage de ce service de stockage en ligne est son intégration avec les autres services du géant américain. Vos photos provenant de Google Photos ou vos pièces jointes issues de Gmail sont ainsi enregistrées directement sur votre espace personnel Google Drive.

Pour sa formule gratuite, Google offre 15 Go de stockage, ce qui est l'une des meilleures (mais pas  la meilleure forcément ) offre. Il est possible de stocker n'importe quel type de fichier : photo, vidéo ou même document Office. Une fonction permet ensuite de partager un dossier ou un fichier à vos contacts, leur laissant la possibilité de lire ou même modifier le fichier partagé.

Les tarifs proposés par Google sont classiques : 9,99€/mois pour 1 To de stockage et jusqu'à 299,99€/mois pour 30 To. Pour la sécurité, Google utilise le protocole SSL afin de chiffrer les transmissions du client vers ses serveurs.

En revanche, la confidentialité n'est pas son fort : le géant américain n'hésite pas à utiliser vos données pour améliorer ses résultats. Certains utilisateurs se sont récemment vus privés des droits d'accès à leurs propres fichiers parce qu'ils ne respectaient pas les « Terms of Service » de la firme de Mountain View, qui affirme qu'il s'agissait d'un bug. Autrement inquiétant, Google lit l'intégralité de ce que vous faites circuler dans ses services, y compris les e-mails et les documents hébergés sur Google Drive. Donc attention !




ONEDRIVE de Microsoft 

Face à Google, on trouve un autre géant US. Microsoft propose tout comme son concurrent un service Cloud solide qui s'appuie sur ses diverses offres. Microsoft OneDrive est d'ailleurs intégré par défaut sur le système d'exploitation Windows 10. L'utilisateur peut ainsi sauvegarder tous ses documents, photos et vidéos en quelques clics. L'ensemble peut être modifié avec les outils Microsoft compris dans la suite Office.
C'est donc  un service au coeur du système Microsoft, diretement intégré à l'explorateur de fichiers et actualisé en temps réel.

L'offre gratuite de Microsoft est limitée à 5 Go (autrefois 15 Go ou 30Go !). En revanche, les offres payantes sont relativement attractives, surtout qu'elles donnent accès à la suite Office 365 qui permet de créer et d'éditer divers types de documents. Cet accès est cependant limité à un poste desktop, et se décline en « expérience optimisée » sur mobile et tablette ; pas d'application dédiée reliée à l'espace de stockage, donc.

Pour 7€/mois, vous bénéficiez de 1 To de stockage et l'accès à Office. Une offre famille à 9,99€/mois propose le même service, mais pour cinq personnes différentes. Sinon, il est possible de rajouter 50 Go au stockage de base pour seulement 2€/mois, mais sans accès à Office.

Niveau sécurité, Microsoft utilise aussi le protocole de chiffrement SSL pour les transferts avec ses serveurs. Mais tout comme Google, il n'y a pas de chiffrage en local. De plus, la société américaine scanne tout fichier enregistré sur son service Cloud et se réserve le droit de supprimer tout fichier contrevenant à ses conditions d'utilisation. Là, encore la confifdentialité n'existe pas.
Les documents de travail classiques sont intégrés avec "Office on Line".

One Drive peut créer automatiquement des albums lorsqu’il détecte qu’une série de photos a été prise dans un intervalle très court. Celles-ci sont mises de côté dans un dossier et l’utilisateur est alerté par une notification.
One Drive ne dispose pas d’outil d’édition, mais offre la possibilité d’ouvrir une photo dans une autre application (Instagram, Messenger, Facebook, Whatsapp, etc.), un peu dommage car cela coupe l’expérience d’utilisation

Les+
• Simple
• Mode hors connexion
• Détail très complet des photos
• Possibilité d’effacer le cache

Les -
• Pas d’outil d’édition
• Fonctions réduites à leur minimum



DROPBOX

Dropbox est un service Cloud qui figure parmi les plus anciens,  les plus connus et les plus utilisés ; c'est avant tout, un pur spécialiste du stockage de données. Il est répandu aussi bien sur PC que Mac et GNU/Linux, mais aussi les smartphones Android, iOS et même Blackberry. Il permet le stockage en ligne de tous types de fichiers. La fonction de partage offre la possibilité de partager un fichier avec un usager ne possédant pas Dropbox.

Côté prix, Dropbox se place au même niveau que la plupart de ses concurrents, son offre la moins onéreuse offrant 1 To de stockage pour 9,99€/mois. Une offre à 19.99€/mois pour 1 To permet d'accéder à plus de fonctionnalités comme la conservation d'un document effacé pendant 120 jours.

L'offre gratuite est en revanche un peu légère : seulement 2 Go de stockage. Un système de parrainage offre cependant la possibilité d'aller jusqu'à 18 Go gratuits, à raison de 500 Mo par filleul inscrit au service.

Afin de garantir la sécurité des données, Dropbox utilise le chiffrage SSL. Les fichiers sont stockés depuis 2016 sur des serveurs appartenant à la société détentrice de Dropbox. Ils étaient auparavant sur des serveurs gérés par Amazon. Il est à noter que, comme tous les autres services Cloud existants, Dropbox se réserve le droit d'utiliser les données stockées sur ses serveurs - spécialement pour faire la chasse aux contenus illégaux ou néfastes comme les contenus pédopornographiques.

Dropbox est très simple à utiliser et permet de synchroniser des fichiers sur tous les terminaux (PC, tablette, smartphone) avec une sauvegarde en ligne chiffrée en AES 256 bits.



Les +
• interface fluide
• mode hors ligne
• numérisation + conversion au format PDF
• chiffrement des données

Les -
• pas d’édition photo
• faible capacité de stockage, même gratuit


PCLOUD

Voici un nouveau service Cloud qui gagne à se faire connaitre. Basé en Suisse et créé en 2013, pCloud apporte ce qui se fait de mieux à ce jour dans le domaine du stockage dans le nuage. L'atout qui fera craquer les énervés du fichier ultra-volumineux : ce service n'appose aucune limitation sur la taille maximale des fichiers uploadés.

Pour son offre gratuite, PCloud propose 10 Go de stockage en ligne. Cette taille peut augmenter jusqu'au double via un système de parrainage, devenant de fait la meilleure offre gratuite de notre comparatif.

Les offres payantes commencent à partir de 4,99€/mois (Premium) pour 500 Go de stockage. Pour 2 To (Premium Plus), comptez 9,99€/mois, soit deux fois plus d'espace de stockage que la concurrence au même prix. Autre service surprenant : la possibilité de régler en une seule fois 125€ pour souscrire à vie (définie à 99 ans maximum) au Premium et 250€ pour le Premium Plus.

Pour assurer la sécurité de ses utilisateurs, PCloud utilise non seulement le chiffrage SSL dans les communications, mais aussi un cryptage en local via son service pCloud Crypto (abonnement mensuel de 4,99€). Vos fichiers deviennent ainsi inviolables. Et pour ne rien gâcher, PCloud est capable de générer des sauvegardes de vos comptes Dropbox, Facebook, Instagram, OneDrive et Google Drive.

Notons également que PCloud supporte tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, GNU/Linux, Android et iOS), et qu'un nombre illimité d'appareils peut se connecter à un même compte.

TRESORIT

Dernier choix de notre comparatif, Tresorit est un service de stockage en ligne qui s'oriente vers la sécurité des données. Il propose ainsi - tout comme pCloud - un chiffrage des données en local, l'utilisateur étant le seul à détenir la clé de déchiffrage. Les communications avec le service Cloud s'effectuent ensuite en TLS sur des serveurs situés en Suisse. Vos fichiers ne sont donc pas visibles par des tiers.

Les offres ne sont malheureusement pas le fort de Tresorit : pas d'offre gratuite, et un prix plancher de 10€/mois pour 200 Go de stockage. Comptez 16€/mois pour 2 To. Avec cette offre, Tresorit s'adresse essentiellement aux grosses entreprises plutôt qu'aux particuliers ou aux TPE/PME.






 Il en existe des dizaines d'autres...



3- Services en ligne de stockage et partage  spécialisé en photos

L'intérêt de ces services est qu'ils proposent en sus des applications gratuites pour sauvegarder vos photos en ligne sur iPhone et Android. Vous pouvez  donc facilement  libérer  un peu d’espace de stockage sur votre smartphone/tablette.
Stocker ses photos sur un service en ligne est sans doute la meilleure solution pour vous permettre d’avoir une sauvegarde de l’ensemble de vos clichés et d’y accéder facilement tout en pérennisant le stockage de votre appareil.
Par ailleurs, certaines applications permettant de sauvegarder automatiquement vos photos en ligne proposent également de créer des albums intelligents, d’obtenir des montages vidéo automatiques, ou encore de réaliser toutes sortes de tris automatiques

1. Google Photos
Annoncée en 2015 en remplacement de Picasa, Google Photos s’est vite imposé comme service de stockage de photos.

Stockage illimité !
Et pour cause, Google Photos propose de stocker un nombre illimité de photos et vidéos gratuitement, à condition qu’elles ne dépassent pas 16 mégapixels pour les photos et une définition de 1080p pour les vidéos. 
Certes vous aurez éventuellement  une perte de définition mais au prix d'un stockage illimité !si vous voulez conserver la résolution originale de vos photos, votre quota, celui de Google Drive, sera sollicité.

Application simple
.L’application intègre  de nombreux outils qui raviront les utilisateurs peu à l’aise avec les outils de retouche (non-destructifs) ou de montage. Google Photos propose en effet des outils de retouche simples et intuitifs, mais aussi de très bons modules de création d’albums et de montage automatisés. L’application est par exemple capable de générer des gifs à partir de vos photos en rafales, ou encore de créer des montages vidéo regroupant les passages les plus importants de chacun de vos clips, le tout rythmé par une musique.

L’icône « information » vous donne tous les renseignements nécessaires : date et heure de prise de vue de la photo, localisation si vous l’avez activée, vous pouvez même ajouter des commentaires, etc.
Vous pouvez libérer de l’espace de stockage en supprimant le cache et refuser l’historique des positions (géolocalisation)

Google Photos dispose aussi de très bons outils de recherche "intelligente" vous permettant de retrouver facilement presque n’importe quelle photo à partir d’un lieu, d’un événement, et même à partir d’un objet grâce au support de la recherche visuelle. Rajoutons à cela la compatibilité Chromecast, la possibilité de partager facilement vos photos avec votre entourage, ou encore de redécouvrir des moments du passé via le module « redécouvrez cette journée » et vous obtenez une application difficilement égalable.

Les + :
  • Stockage illimité et gratuit
  • Montages vidéo et photo automatiques
  • Très simple d’utilisation
  • Bonne ergonomie et design
  • La fonction « assistant »
  • Sauvegarde automatique des photos en arrière-plan
  • le moteur de recherche très puyissant
Les - :
  • Sauvegarde résolution originale limitée à l’espace disponible sur Google Drive
  • stockage sur les serveurs américains de Google




2. Shoebox
Shoebox est un service de stockage disposant d’une offre gratuite qui devrait convenir au plus grand nombre.
Stockage gratuit,  uniquement les photos
 L’application offre de stocker gratuitement et de manière illimitée vos photos dont la résolution n’excède pas 10,6 mégapixels, soit des images ne devant pas dépasser 3264 pixels de longueur. Pour les vidéos, en revanche, Shoebox n’est pas aussi généreuse et limite, dans sa version gratuite, le stockage à 5 vidéos de 3 minutes dans une résolution maximale de 1080p.

Mais le principal point fort de Shoebox face à ses concurrentes est sans doute sa capacité à sécuriser le contenu envoyé sur le cloud à l’aide d’un système de chiffrement, « le même que celui utilisé dans le secteur bancaire » d’après les explications du site.

Application ordinaire
l’application est moins complète que Google Photos et Flickr, notamment parce qu’elle ne propose aucun outil d’édition ou de retouche. S’il est possible de visionner des diaporamas générés aléatoirement en fonction de lieux ou de moment particuliers (onglet Home) et de créer des albums, on regrette une navigation assez confuse dans ces deux catégories. L’onglet Home propose des diaporamas aléatoires sans vraie logique de présentation, tandis que l’onglet Explorer affiche un mix improbable de toutes les images stockées.

Heureusement, Shoebox se rattrape sur sa grande rapidité à uploader les images sur le cloud mais aussi sur sa Timeline, une page plutôt bien architecturée qui reprend le principe de la pellicule, offrant d’afficher toutes les images de la plus récente à la plus ancienne par jour, mois ou année.

Les + :
+ Stockage illimité gratuit pour les photos
+ Contenu sécurisé par un système de chiffrement
+ Rapidité de la sauvegarde

Les - :
- Sauvegarde vidéo très limitée
- Manque de clarté dans les menus
 



3.  Flickr
Moins complète que Google Photos, Flickr se concentre plus sur l’aspect sauvegarde et partage de vos créations. Le service permet de stocker gratuitement jusqu’à 1 To de photos et vidéos sur votre pellicule Flickr. Désormais... seulement 1000 photos gratuitement 
Désormais Flick n'a qu"un intérêt limité car il n'est plus gratuit

Stockage d'1 To
Tout le contenu téléchargé automatiquement depuis le module de sauvegarde de votre smartphone reste privé mais peut à tout moment être partagé en ligne si vous le souhaitez. Les limitations imposées par Flickr restent très large quant à la taille maximale des photos et vidéos envoyées en ligne. Il ne faudra pas dépasser 200 Mo pour les images, et 1 Go pour les vidéos, la lecture pour ces dernières étant limitée aux trois premières minutes.

Application moyenne
 Vous pouvez organiser vos photos en albums pour les partager facilement avec vos proches, mais aussi d’en améliorer le rendu à l’aide des outils de retouche prévus. Vous pouvez ainsi régler les niveaux, modifier la luminosité, améliorer la netteté, effectuer une balance des couleurs, etc. Mais Flickr a également pensé aux utilisateurs moins aguerris en intégrant un outil baguette magique capable d’améliorer automatiquement le rendu d’une image, ainsi que toute une série de filtres prédéfinis permettant de modifier le rendu global de vos clichés. Notez que toutes les modifications opérées sur Flickr sont non-destructives et qu’il est possible de revenir en arrière à n’importe quel moment pour récupérer votre image originale.

Les + :
+ Stockage quasi illimité (1 To)
+ Outils de retouche intégrés
+ Sauvegarde automatique en arrière-plan

Les - :
-illimité  44€
-1000 photos gratuitement désormais
- Limitation à 3 minutes de visionnage pour les vidéos
- Application lente
 





4. Premium Photos d’Amazon

Le programme Premium d’Amazon a plusieurs vertus. En plus de vous permettre de vous affranchir des frais de livraison et de bénéficier d’un envoi rapide sur de nombreux produits vendus sur la plateforme, le programme Premium d’Amazon propose à ses adhérents un accès à Amazon Prime Vidéo, un service de VOD similaire à Netflix, ainsi qu’un accès partiel au service de stockage Amazon Drive. C'est donc une offre Pack !

Sauvegarde et le stockage , c'est tout.
En effet, les membres Amazon Premium (il est possible d’essayer le service gratuitement durant 30 jours), ont aussi la possibilité de sauvegarder en ligne leurs documents sur le service de stockage Amazon Drive grâce à Premium Photos d’Amazon. 5 Go réservés aux fichiers en tous genres ainsi qu’aux vidéos sont offerts aux membres, tandis que les photos peuvent, être sauvegardées de manière illimitée et sans condition de taille. La plupart des formats d’images sont reconnus par la plateforme qui n’impose aucune limite de taille ou de poids.

Contrairement à ses concurrents, Premium Photos d’Amazon ne propose aucun outil d’édition ou de retouche, ni de module de montage pour les vidéos. Si Premium Photos d’Amazon se concentre essentiellement sur la sauvegarde et le stockage de vos photos, l’application permet tout de même aux utilisateurs de créer des albums qu’il est ensuite possible de partager avec vos proches.

Les + :
+ Stockage illimité pour les photos sans condition de taille
+ Sauvegarde en arrière-plan des photos
+ Simplicité de l’interface

Les - :
- Illimité uniquement pour les photos
- Durée maximum de 20 minutes pour les vidéos et moins de 2 Go
- Aucun outil de retouche ou d’édition



5. HubiC
Proposé par l’hébergeur français OVH, hubiC est, comme Amazon Drive, un service de stockage compatible avec tous types de fichiers, et non pas uniquement les photos et les vidéos.

Toutefois Hubic étant un service français, offrant une grande quantité de stockage, nous le présentons dans les services  orientés "photos" même s'il ne possède pas d'outils dédiés...

 25 Go de stockage 
Proposant 25 Go de stockage gratuits, hubiC dispose d’une application mobile capable de piocher dans la pellicule de votre smartphone pour sauvegarder vos photos et vidéos en ligne.

Au prix d’un processus de transfert un peu long, il est possible de conserver une copie de vos images sur le cloud OVH, tout en pouvant y accéder depuis l’explorateur de fichier d’hubiC.

Application ultra simple
L’application se limite au strict nécessaire, à savoir le stockage de données, et fait donc l’impasse sur tous les à-côtés présents chez certains concurrents plus spécialisés. Exit, donc, la possibilité de retoucher ou de recadrer vos images, ou encore de pouvoir créer un album photo. hubiC sauvegarde vos données, rien de plus.

Dans le peu de fonctions proposées par l’application, on salue la possibilité de pouvoir protéger l’accès à l’application par la saisie d’un code secret. Toutefois, on regrette que l’application soit incapable de procéder au l’envoi des images en arrière-plan sur iOS. L’application arrête automatiquement le transfert de données dès lors qu’elle est fermée.

Les + :
+ Possibilité de protéger l’accès aux données avec un code

Les - :
- Obligation de conserver l’application ouverte pour sauvegarder
- Lenteur de la sauvegarde
- Instabilité globale de l’application





6-iCloud  d'Apple

Comment passer à côté du service proposé par Apple pour ses propres smartphones ? bien sûr vous devez posséder du matériel Apple (et en accepter le coût élevé et toutes les contraintes exigeantes de la société Apple...)

Avec la photothèque iCloud, et pour peu que vous ayez activé le cloud (avec votre ID Apple), l’ensemble de vos photos et vidéos enregistrées sur votre iPhone est automatiquement stocké dans la photothèque, accessible depuis n’importe lequel de vos appareils (iPad, iPhone, Mac Book, Apple TV, etc.).

Vous pouvez ensuite les ranger dans différents albums pour les partager ensuite avec vos proches, qui eux-mêmes pourront procéder de même.
Les photos sont classées de la même manière que sur Photos : Moments, Collection, Années, a ceci près qu’il y a un album Autoportraits rassemblant toutes vos selfies, eh oui !
Vos photos et vidéos originales haute définition sont conservées dans iCloud et celles restant dans l’appareil bénéficient d’une version allégée pour conserver le plus d’espace possible.

stockage icloud de 5Go gratuit

Avec iCloud vous disposez automatiquement de 5 Go gratuits, mais vous pouvez acheter de l’espace supplémentaire en effectuant une mise à niveau de votre forfait :50 Go pour 0.99 €/mois ; 200 Go pour 2.99 €/mois ; 1 To pour 9.99 €/mois ;2 To pour 19.99 €/mois

Les +
• La simplicité, l’interface et l’ergonomie toujours très réussie d’apple.
• L’optimisation de l’espace de stockage par iCloud.
• Possibilité d’accéder à ses photos depuis tous ses appareils, synchronisation automatique.

Les  -
• C'est Apple avec ses  contraintes. Que se passe t-il si on quitte Apple pour Android ?
• Pas d’outils d’édition photos (présent dans Photos sur votre iPhone), même rudimentaires.
• Il faut payer pour stocker plus





SOURCES & COMPLEMENTS

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/stockage-en-ligne/article-816773-1-stockage-ligne-gratuit-service-choisir.html

http://www.linternaute.com/photo_numerique/archivage/1151120-comment-stocker-ses-photos-sans-risque/1151127-en-savoir-plus

http://www.01net.com/astuces/5-applications-gratuites-pour-sauvegarder-vos-photos-en-ligne-sur-iphone-et-android-1113622.html

https://www.nikonpassion.com/comment-archiver-photos-disques-externes-nas-cloud-quelle-solution-choisir/

https://www.journaldugeek.com/2016/09/17/dossier-meilleures-applications-stockage-photos-ligne-iphone-ios/

http://www.01net.com/actualites/vol-de-photos-de-nus-5-conseils-pour-proteger-ses-donnees-dans-le-cloud-625810.html





=>pour comparer voir   techadvisor (maj 2018)    lebigdata.  .cloudpersonnel