Fastone diaporama exe

Créer et Sauvegarder un Diaporama  (fichier.exe)

=>Télécharger  Faststone viewer portable

A. Introduction :

 1. FastStone propose deux fonctions, bien distinctes, pour créer un diaporama.

 a. Diaporama instantané et ponctuel 
en musique, avec transitions, mais non enregistrable par activation de l'icône Diaporama, de la Barre d'outils, (la 6 ème en partant de la droite) ou par la commande : Affichage, Diaporama. Ou même en tapant S

b. Diaporama exportable 
 donc enregistrable, (avec de nombreuses options) par activation de la commande : Créer, Créer un diaporama.

Après avoir étudié la Création d’un diaporama instantané dans la section précédente, nous étudierons maintenant cette deuxième fonction. Même si beaucoup de réglages des paramètres sont les mêmes, nous reviendrons en détail sur toutes les opérations afin de conserver dans ce tutoriel le principe de l’indépendance des sections.


B. Créer un diaporama exportable (au format xxxx.exe) : 



1. Conseil préalable : 

Créez un dossier (s'il n'existe pas) dans l'Explorateur Windows, qui contiendra toutes les images que vous souhaitez voir affichées dans le diaporama et éventuellement le(s) fichier(s) de musique. Dans ce dossier d’attente, les images peuvent subir un traitement préalable à leur mise en diaporama : redimensionnement, optimisation , ….
 C’est important pour les diaporamas exportables car, en cas d’envoi par email, la taille des pièces jointes est limitée.
Par défaut, les images sont affichées par ordre alphabétique du Nom de fichier. Pour modifier cet ordre, cliquer sur le bouton Trier les vignettes. Pour un affichage dans un ordre précis, non prévu par FastStone, voir la section 12 : Renommer par lots et maintenir le tri par Nom

 2. Lancer FastStone. 
Après la première installation, la fenêtre Windows ressemble à ceci. 58


3. Sélectionner le dossier contenant les images à mettre en Diaporama par un clic sur celui-ci dans le volet de l'Arborescence Windows, à gauche. Les vignettes des images du dossier sélectionné s'affichent dans la fenêtre de droite.

4. Sélectionnez les images à inclure dans le diaporama, selon les méthodes classiques (Appendice A) notamment pour tout sélectionner :
 - Ctrl + A ou
 - Clic sur la 1 è re puis Maj + clic sur la dernière








5. Lancer la commande Créer 
- Cliquez sur Créer dans la Barre des menus.
- Dans le menu déroulant Cliquez sur Création d’un diaporama 


- La boite de dialogue Créer un diaporama s'affiche à l'écran. Elle permet de régler tous les paramètres disponibles.



6. Réglage des paramètres
(les numéros en rouge correspondent aux réglages repérés sur l’image  précédente)

 1. Encadré permettant l'affichage (en Mode Pellicule) des images sélectionnées. Cliquer sur l'ascenseur horizontal, rester cliqué et glisser pour se déplacer et visionner toutes les images. ATTENTION : Les images sont insérées dans l'ordre alphabétique. Il n'y a pas possibilité de modifier cet ordre. D'où le conseil important, de créer au préalable un dossier avec les images renommées, triées et rangées dans l’ordre d’apparition dans le diaporama (exemple Image01 , Image02 ; etc ….)

2. Arrière-plan. 
Par défaut la couleur du fond est noire. Un clic sur l'encadré noir provoque l'affichage d'une boite de dialogue permettant le choix d'une autre couleur. Le nouveau choix effectué, cliquer sur OK.

 3. Minuteur Auto 
Le temps d'affichage pour chaque image est de 3 secondes par défaut. Cliquer sur l'une des têtes de flèche pour diminuer ou augmenter ce temps d'affichage.

4. Aléatoire.
Si cette option est cochée, les images défilent dans un ordre aléatoire

5. Boucle.
Si cette option est cochée, le diaporama tourne en boucle

6. Etirer les petites images.
Si cette option est cochée, les petites images seront agrandies pour s'afficher dans la même taille que celle définie en 11. Attention à la pixellisation.

7. Afficher le texte.
Si cette option est cochée, un clic sur l'ellipse …. ouvre une boite de dialogue pour effectuer le choix des informations affichées : choix de position, choix de la police, taille, couleur etc.

8. Effets de transition.
Si cette option est cochée, un clic sur l'ellipse …. ouvre une boite de dialogue pour effectuer votre choix parmi les transitions proposées.
-Un clic sur le nom d’un effet, coché ou non, déclenche la prévisualisation dans le volet droit.
-Un clic sur le bouton Défaut ne sélectionne qu'un effet : le Fondu
-Un clic sur Toutes : sélect ionne toutes les transitions proposées
-Un clic sur Aucune désélectionne toutes les transitions y compris l'effet Fondu.

9.Musique.
 Si cette option est cochée, une boite de texte apparaît à droite du mot musique.


En cliquant sur l’ellipse [---] située à l’extrémité droite, on fait apparaître la fenêtre de réglage des Paramètres qui s’ouvre automatiquement à la rubrique Musique dans la fenêtre Musiques du diaporama.
Cette fenêtre présente la liste des morceaux de musique sélectionnés.

Pour en ajouter cliquez sur le bouton Ajout en bas de la fenêtre Le clic sur Ajout envoie dans l’explorateur Windows à la recherche de nouveaux morceaux. 

Les formats acceptés par FastStone sont :
o MP3 Music (*.mp3)
o Windows Media File (*.wma)
o Windows Audio File (*.wav)
 o MIDI Music (*.mid, *.midi)

 Les nouveaux titres étant sélectionnés, cliquez sur Ouvrir

 Les nouveaux titres sont ajoutés à la liste


Cliquez sur OK en bas de la fenêtre pour revenir à la fenêtre de dialogue Options du diaporama


A l’option Musique, la boite de texte est maintenant garnie. Le choix est présenté lorsque l’on clique sur la flèche à l’extrémité droite de la boite



10. Redimensionner en utilisant le Format JPEG. Si cette option est cochée, les images pourront toutes être redimensionnées au même format.
=> Si vous ne cochez pas cette case votre diaporama affichera les photos avec leur taille originale (haute qualité) dans le cas contraire, les photos seront réduites en taille (moindre qualité et poids beaucoup plus léger)

11. Un clic sur Taille Standard permet d'avoir accès aux différents formats d'écran standard 4/3. Conseil : sélectionner 1024 x 768. Si vous souhaitez choisir un autre format, modifier les dimensions dans l'encadré Nouvelle dimension (avec les flèches ou par saisie au clavier) Comme le redimensionnement se fait en JPEG, le taux de compression est variable, plus vous choisissez une valeur proche de 100, mieux la qualité de l'image est préservée

12. Garder les données Exif. 
Conseil : inutile de garder cette option cochée pour réaliser un diaporama classique

13. Lancer le diaporama après création.
 Conseil : garder cette option cochée. Elle permet de visualiser le diaporama dès sa création et compense l'absence de la fonction Prévisualisation.

14. Ajouter des fichiers.
Un clic sur ce bouton permet l'ouverture d'une fenêtre Ouvrir de Windows pour sélectionner d'autres fichiers dans le dossier sélectionné au départ.

15. Ajouter un dossier. 
Un clic sur ce bouton permet l'ouverture d'une fenêtre Sélectionner un dossier. Attention : toutes les images contenues dans le dossier sont sélectionnées par défaut.

16. Supprimer. 
Une image sélectionnée et un clic sur ce bouton provoquera l'effacement de l'image dans le diaporama en cours de création. (mais elle n’est pas effacée sur le disque dur)

17. Effacer. Un clic sur ce bouton permet l'effacement de toutes les images du diaporama en cours de création (mais elles ne sont pas effacées sur le disque dur)

18. Créer la fenêtre initiale. 
Cette option détermine si une fenêtre de type menu apparaîtra ou non avant le lancement du diaporama. La case à cocher devant Créer la fenêtre initiale permet d’activer ou de désactiver cette option. Si la case n’est pas cochée le diaporama est enregistré sans fenêtre de lancement Si la case est cochée, un jeu de boites de dialogue à renseigner est affiché. Vous verrez en page suivante, une image de ces boites de dialogue que j’ai renseignées pour les besoins de la démonstration. 61 Le texte tapé dans l'encadré titre sera repris par FastStone pour enregistrer le nom du diaporama.

19. Image de couverture.. Plusieurs styles d'image sont proposés. L'image choisie pour le démarrage est l'image sélectionnée dans la fenêtre de sélection

20. Ajouter le bouton Parcourir (Browse)
Cette option permet de visualiser chaque photo sans activer le diaporama

 21.Ajouter le bouton Exporter 

Ce bouton permet de copier les images du diaporama dans un autre dossier. Ceci est surtout valable si le diaporama a été gravé sur CD. Intéressant aussi pour le destinataire quand le diaporama est envoyé en pièce jointe d’un message email.

22. Créer 
Cliquez sur ce bouton pour créer le diaporama lorsque tous les paramètres ont été définis. Une fenêtre de dialogue Enregistrer sous apparaît.
Naviguez vers un dossier d’accueil avec l’explorateur de la colonne de gauche Enregistrer dans.

Eventuellement, cliquez sur l’icône Créer un nouveau dossier
 - Le Nom du fichier (le Titre) a été donné.
- Le type de fichier est .exe .

Cliquez sur Enregistrer. Le processus de création du diaporama démarre …


Opération terminée. Cliquez sur OK.
La fenêtre ci-dessous apparaît :


Pour lancer le diaporama cliquer sur Play ….
Pour mettre le diaporama en pause : soit appuyer sur la Barre d'espace, soit effectuer un clic gauche sur l'écran.
 Pour arrêter le diaporama : soit appuyer sur la touche Echap du clavier, soit effectuer un clic droit sur l'écran. 62

7. Gravure du diaporama sur CD. 
Une solution pour la diffusion du diaporama : le graver sur un CD à l'aide de votre logiciel de gravure. On peut y joindre un fichier autorun.inf qui permettra de lancer automatiquement le diaporama lors de l'insertion du CD.

 Note : Création du fichier autorun.inf :
> Ouvrir un traitement de texte comme le Bloc-notes Windows par la commande : démarrer, Programmes, Accessoires, Bloc-Notes.
 > Taper au clavier :
 [autorun] 
open=lenomdufichier.exe. (par exemple pour cet exercice lenomdefichier = Photos diverses)
 > Enregistrer le fichier sous le nom autorun.inf 

Note : Les crochets sont obtenus en appuyant sur la touche AltGr + 5 pour le crochet [ (ouvrant) et AltGr + ° pour le crochet ] (fermant)

8. Le diaporama Faststone et le courrier électronique – le bouton Export.

Il me semble utile d’insister sur l’intérêt que présente FastStone pour l’échange de photos par courrier électronique
Ici, il s’agit plus particulièrement d’utiliser la fonction Diaporama pour faciliter l’envoi et la réception des images. 

a. Concernant l’envoi des images, les principaux attraits sont le dimensionnement automatique, le regroupement dans un fichier unique et l’ajout d’une musique de fond. La taille d’une pièce jointe étant limitée (entre 8 et 10 Mo maxi), il conviendra de donner aux photos une taille moyenne (ex. 800 x 600 pixels) – d’utiliser un type de fichier audio économe (ex : midi).

 b. Le principal intérêt du diaporama est pour le destinataire du message.
 Le fichier unique est facile à déplacer, à sauvegarder et surtout à exploiter pour en extraire les photos.
Le destinataire reçoit en pièce jointe un fichier exécutable dont l’icone ressemble à ceci



A condition que le Diaporama ait été créé avec l’option cochée le lancement du fichier fait apparaître la fenêtre initiale, menu du diaporama : 

Un clic sur
 - Play : le destinataire lance le diaporama
 - Browse : les images, présentées dans une bande horizontale en haut de l’écran, sont visualisées sans lancer le diaporama.
- Export : le destinataire peut extraire et regrouper dans un dossier de son choix les images et la musique du diaporama.

Une fenêtre de dialogue propose de désigner le dossier d’accueil ou de créer un nouveau dossier.

Après désignation du dossier, clic sur OK, les fichiers, images et musique, sont enregistrés



C-PARTAGER et LIRE UN DIAPORAMA .exe

Le fichier .exe cré peur être stocké et partagé:
-gravé sur CD.
-envoyé en pièce jointe d’un  email.
-stocké sur un serveur distant
....

Exemple
=>Voir un diaporama . exe réalisé avec FastStone avec images réduites (2,8 Mo)
=>Voir un diaporama2. exe réalisé avec FastStone avec images originales + musique  (39 Mo dont 2,5 mo de musique)
Nota : images d'origine = 35 Mo
En cliquant sur le lien,  le fichier sera téléchargé sur votre ordinateur.
Pour le lire, il faudra cliquer sur le fichier téléchargé

Mais Windows 10 peut vous empêcher de le lire : en effet un fichier .exe est potentiellement dangereux surtout si vous ne connaissez pas l'expéditeur,dans ce cas être très, très méfiant !

Windows peur vous afficher cette fenêtre


Cliquer sur "Informations complémentaires" pour afficher :

  désormais en cliquant sur "exécuter quand même" vous pourrez voir le diaporama: